Baf Bureau audiovisuel francophone

Baf La RSR traite Benoît XVI de nazi

Aucune excuse à la communauté catholique pour le moment

Accueil
cliquerLes humoristes de l'émission hebdomadaire de la Radio Suisse romande "La Soupe" ont insulté le nouveau pape à plusieurs reprises à heure de grande écoute (l'heure de la messe!).

Ce nouveau dérapage n'est pas sans rappeler le scandale causé par les "Guignols" de Canal + le 20 avril dernier qui a fait réagir conjointement évêques et juifs de France. ici


24.04 Les propos
24.04 Nos questions à la RSR
24.04 La réaction du Conseiller Oskar Freysinger
25.04 La réaction de M. l'abbé Agnell Rickenmann, secrétaire de la Conférence des évêques suisses
25.04 L'interview de Mme Isabelle Bingueli, directrice des programmes de la RSR
26.04 Réaction de Mme Thérèse Meyer, présidente du Parlement
27.04 Réaction de M. le Pr. Alfred Donath, président de la FSCI
03.04 Le chef de file des lefebvristes suisses pose plainte
19.05 25 jours après, la RSR répond à ses auditeurs. Chronique d'une lettre-type
20.05 Révélation: Antichristianisme sommaire, la RSR n'en est pas à son coup d'essai


A ce propos:

20.04 Benoît XVI: Passé nazi!
Les déçus de l'élection pontificale attaquent




Les propos:

1. Thierry Klopfenstein. Jeu de mot entre Ratzinger et Matzinger (nourriture pour chat).

ECOUTER


2. Yann Lambiel parodiant le député Oskar Freysinger : "Pour ce qui est d'être arriéré, borné, vulgaire, nazi et folklorique, moi (Oskar Freysinger) je peux faire aussi bien que le pape".

3. Thierry Meury jouant Mgr l'archevêque de Tolochenaz: "Je ne suis pas d'accord avec Monsieur
(Oskar Freysinger) quand il suggère que le pape est arriéré, borné, vulgaire, nazi et folklorique, car le pape n'est pas vulgaire".
ECOUTER


4.  Laurent Flutsch : "Pour vous qui acceptez les chiens (dans votre compagnie aérienne Fly Baboo, dont le directeur est l'invité du jour), Matzinger c'est plutôt bien".
ECOUTER


5. Thierry Meury: "Avec Josef Ratzinger, qui a choisi le nom de Benoît XVI, les cardinaux ont élu un nouveau pape dogmatique, ultra conservateur et allemand. Aïe (jeu de mot avec Heil) !
Toujours à propos du nouveau feldmaréchal de l'Eglise catholique..."
ECOUTER
Nos questions à la RSR

Alertée, la rédaction du Baf a voulu en savoir plus sur la question. Florence Farion, animatrice de l'émission "la Soupe" a eu l'amabilité de bien vouloir répondre à nos questions (à la suite d'un problème technique indépendant de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de reproduire l'enregistrement de notre entretien. Ci-dessous, une transcription partielle, le sens est préservé):

Baf:  Soutenez-vous les propos qui ont été tenus ce matin ?

FF: Quels propos ?

Baf: Benoît XVI a été traité de nazi, de Feldmaréchal de l'Eglise et a été comparé à un chien dans l'émission de ce matin.

FF: Ah non, alors je ne crois pas (que c'est propos aient été tenus), c'est totalement réducteur votre vision des choses. Non, non, on peut reprendre les propos phrase après phrase, dans les sketchs, vous l'avez entendu comme ça mais ça n'a pas été dit comme ça.

Baf: D'accord. C'est quand même comme ça qu'on les comprend.

FF: Ah mais tout le problème est dans la compréhension. Il y a une distinction entre la manière dont les choses sont dites et celle dont vous les recevez, c'est un autre problème. Mais je peux vous dire que les textes, je les ai dans les mains, enfin, je les ai eu dans les mains et je les ai scannés avant  l'antenne, bien évidemment. Il n'a pas été du tout question de cela, si vous les avez reçus comme ça...

Baf: On comprend quand même assez clairement que Thierry Meury traite le pape de nazi.

FF: C'est votre lecture.

Baf: Feldmaréchal de l'Eglise est dit très explicitement.

FF: Oui.

Baf: La comparaison avec les chiens se comprend aussi.

FF: Certaines choses nous échappent dans le vif du direct. Les textes écrits font l'objet d'un contrôle mais, effectivement, des choses sortent pendant l'émission, on ne peut pas tout gérer.

Baf: Auriez-vous éventuellement quelques mots à adresser aux auditeurs catholiques qui auraient pu souffrir des propos de M. Meury?

FF: Mais comme d'autres peuvent souffrir quand il sont socialistes, radicaux, pdc, udc, je suis désolé si certaines personnes le reçoivent mal, mais personne n'est épargné. Il y a des choses qui peuvent être mal reçues, mais, encore une fois, ce n'est pas une excuse pour se taire.

(BAF AR 24.04.2005 13h10)



La réaction du Conseiller Oskar Freysinger

Baf: Comment réagissez-vous au fait que Yann Lambiel se soit servi de votre voix pour traiter le pape de nazi?

OF: Je suis choqué de voir aussi peu de respect pour une institution telle que l'Eglise catholique. Les comiques de "la Soupe" seraient les premiers à s'indigner s'il s'agissait des juifs ou des musulmans, mais vu qu'il s'agit de chrétiens, tout est permis... deux poids deux mesures.

Qu'ils utilisent ma voix pour faire cela me gêne beaucoup, ils tiennent le micro par le manche, s'en servent comme d'une arme, on ne peut rien faire contre cela.

Baf: Avez-vous l'intention de poser plainte?

OF: Non, je me bats justement pour l'annulation de l'art. 261 bis et je ne suis pas pour museler les opinions, ce n'est pas ma façon de faire. Par contre, j'apprécierais que la liberté d'expression ne soit pas toujours à sens unique. Le jour où j'ai osé faire un sketch sur le Conseil fédéral, tout le monde m'est tombé dessus. C'est cela qui me gêne le plus, d'un côté une liberté totale, de l'autre rappel à l'ordre et silence radio. Je ne puis même pas espérer un droit de réponse, ils sont tout-puissants.
Ces humoristes du dimanche nous servent leur soupe idéologique à tout bout de champ, ils font de la politique et de l'idéologie sous le couvert de l'humour, c'est censé être une excuse pour s'autoriser les discours les plus extrêmes. Tous les dimanche ils se servent de moi pour faire passer tout et n'importe quoi, alors que, paradoxalement, qu'on le veuille ou non, je n'ai pas voix au chapitre.

(BAF AR 24.04.2005 20h30)


Pour information, rappelons que, dimanche dernier, Yann Lambiel faisait passer Oskar Freysinger pour un raciste et l'accusait d'avoir mis lui-même le feu à sa propre maison.
 

La réaction de M. l'abbé Agnell Rickenmann, secrétaire de la Conférence des évêques suisses

Absurde et de très mauvais goût, le manque de respect de la RSR pour l'Eglise catholique déçoit beaucoup la Conférence des évêques suisses. L'interview exclusive du BAF!
(BAF AR 25.04.2005 11h00) ECOUTER



L'interview de Mme Isabelle Bingueli, directrice des programmes de la RSR

"Je ne comprends pas ce qu'on nous reproche... Il n'y a pas dérapage". La RSR invoque le contexte et choisit la négation comme système de défense. Ne pas voir ce qu'il y a d'"outrancier" dans le fait de traiter injustement quelqu'un, quel qu'il soit d'ailleurs, de "nazi" est tout de même inquiétant.

On ne peut s'empêcher de penser, à la suite de MM. l'abbé Rickenmann et le Conseiller Freysinger, à ce qu'aurait pu être la situation s'il s'était agi de religions tels que le Judaïsme ou l'Islam. Autre chose dérange, cette seule possibilité qui est laissée aux Catholiques... d'écrire à la direction de la radio; peut mieux faire.
(BAF AR 25.04.2005 15h00) ECOUTER

Pour ceux qui veulent bien se donner la peine: Radio Suisse Romande, Avenue du temple 40, Case postale, 1010 Lausanne ou lasoupe@rsr.ch
25.04 La rédaction du Baf a écrit un mail... pas de réponse
06.05 Toujours aucune réponse...
et, selon nos lecteurs, nous sommes loins d'être les seuls à ne pas avoir reçu de réponse

Réaction de Mme Thérèse Meyer, présidente du Parlement

Contactée par nos services, Mme la Présidente Meyer, invitée de "la Soupe" le 17 avril dernier, a déclaré regretter que de tels propos aient pu être tenus sur une radio de service public.
(BAF AR 26.04.2005 18h00)


Réaction de M. le Pr. Alfred Donath, président de la Fédération suisse des communautés israëlites

La communauté israëlite réagit contre la vulgarité et l'irrespect notoire des collaborateurs de la RSR. Un signal très fort dans le sens du respect mutuel entre Juifs et chrétiens, un geste très digne.
(BAF AR 27.04.2005 15h45)

Le chef de file des lefebvristes suisses pose plainte

Décidément, s'attaquer au pape revient à s'en prendre au monde entier: Le supérieur du district de Suisse des catholiques "traditionalistes" réclame haut et fort l'attachement des disciples de Mgr Lefebvre à la papauté et décide de poser plainte contre les insultes proférées sur les ondes de la RSR, dimanche 24.04, et pour lesquelles les catholiques attendent toujours des excuses. Interview.
ECOUTER
(BAF AR 03.05.2005 11h30)

Le site où Yann Lambiel dit haïr toutes les formes de religion


19.05 Affaire RSR: 25 jours après, la RSR répond à ses auditeurs. Chronique d'une lettre-type

Il aura fallu 25 jours, 25 jours de dénégation, de minimisation, de moqueries déguisées, de surenchère subtile pour une simple réponse. 25 jours en somme pour démontrer clairement que l'on prend son public pour des buses:
"Votre courriel du 25 avril m'est bien parvenu et je vous en remercie. Je comprends parfaitement que vous puissiez avoir été heurté dans vos convictions religieuses, en particulier en ce qui concerne la figure emblématique du pape. A la réécoute de l'émission évoquée, je ne peux néanmoins que partiellement vous suivre... Nous ne sommes absolument pas dans une émission d'information mais bien dans une émission qui a notamment pour mandat de pratiquer la satire".
Autrement dit, c'est de votre faute si vous vous sentez offensé.
Suit un passage de Romain Gary, histoire de faire culture et de bien faire comprendre à son interlocuteur que c'est 'écrit dans les livres' et qu'il ne doit pas 'chercher à comprendre', et  tout ça pour atterir en beauté sur le dos de Voltaire:
"Mais n'est-ce pas la liberté du fou du roi que d'aller trop loin pour mieux mettre à l'épreuve la réalité justement ? C'est dans tous les cas, ce que tout honnête homme ou femme revendique depuis Voltaire". Enorme!
Mme Binggeli, directrice des programmes, comprend mais ne s'excusera jamais, Mme B. confond satire et racisme anti-chrétien et profite largement de ce que la lapidation ne se trouve pas dans les commandements de l'Eglise catholique, Mme B. prend les auditeurs pour des c... on la comprend (mais on ne l'excuse pas), à force d'écouter ses émissions...
La plainte est en bonne voie.

20.05 Révélation: Antichristianisme sommaire, la RSR n'en est pas à son coup d'essai

Il faut toujours profiter des leçons de l’histoire, la rédaction du BAF est donc allé chercher dans le passé des éléments de réponses, histoire d’en savoir un peu plus long sur la façon dont sera traité la plainte en diffamation déposée contre la RSR suite aux propos qualifiant Benoît XVI  de nazi et de Feldmaréchal de l’Eglise. suite